Un brevet de technicien en Arts Appliqués en 2001, un BTS de stylisme en 2003 à Cholet ; elle s’est donné les moyens de réaliser du bout de ses doigts les idées les plus folles, les costumes les plus envoutants. Grâce à ses talents de technicienne, elle commence son parcours pro en tant que professeur de couture en 2003 et réserve toute sa créativité pour le collectif des Anjoliveurs qu’elle fonde avec Anaïs Heureaux (modiste) et Jeff Décoiffage (Décoiffeur).
Ils sillonnent la France et les scènes alternatives de Paris avec des défilés spectacles burlesques, univers étranges et décalés toujours inattendus.
Elle crée en 2007 son entreprise de prêt-à-porter « Charlotte Winter », associée à Lucile Fourrage (modéliste). La marque est distribuée au sein de boutiques multimarques : Galeries Lafayette et présente au salon «Prêt-à-porter Paris». Primée au concours du grand prix de la création de la ville de Paris en 2008 grâce à sa « Robe Parapluie ».
Désireuse de donner une dimension plus spectaculaire à ses créations, elle cesse cette activité en 2009. La même année, elle intègre l’école des Arts Décoratifs de Paris (design vêtement) en 5ème année afin d’y être diplômée, elle explore alors un travail de recherches situé à mi-chemin entre le vêtement et l’objet. Elle y crée la collection “Chute Libre”. Concept de sculpture textile autour du thème de la chute et de l’envol.
Depuis elle travaille en jonglant la pub, le cinéma, le théâtre, les performances et de plus en plus ses créations personnelles, qu’elle met désormais en avant au travers de ses collections et collaborations.
Oscar Clandot
Charlotte Winter